Du reste, on voit le résultat de ces choix pour les retraites des femmes ; la réforme que propose le Gouvernement ne fera qu'aggraver la situation.
Il faut planifier l'ouverture de 500 000 places en crèche et au sein de modes de garde adapté d'ici à cinq ans ; il faut augmenter les moyens humains et matériels pour améliorer les conditions de travail dans les structures existantes, et garantir la gratuité des crèches publiques.
Il faut construire des logements. Des centaines de milliers de personnes attendent un logement social rien que dans mon département, la Seine-Saint-Denis. En cinq ans, il faut construire un million de logements publics, afin d'accueillir les familles dans de bonnes conditions.
Nous devons également refonder notre politique fiscale et supprimer le quotient familial fiscal, pour le remplacer par un crédit d'impôt par enfant dont pourraient bénéficier toutes les familles.
Enfin, la fraternité. Nous devons mieux accueillir dans la citoyenneté française par la naturalisation. Notre peuple est un peuple politique, pas un peuple ethnique. Cela résulte d'une longue tradition républicaine, puisque déjà, la Constitution de 1793 prévoyait que…