Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Céline Calvez

Séance en hémicycle du lundi 27 février 2023 à 21h45
Hyperconcentration des dépenses du ministère de la culture en Île-de-france : une fatalité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCéline Calvez :

Si la concentration des moyens du ministère de la culture en Île-de-France est une réalité sans doute partielle, elle n'est pas une fatalité, car nous avons clairement des leviers pour la combattre. Si près de 60 % des crédits du ministère de la culture ont été dépensés en Île-de-France en 2022, c'est majoritairement parce que cette région concentre historiquement, et encore actuellement, des infrastructures culturelles majeures. Ainsi, la région francilienne dispose de près des deux tiers des soixante-six musées nationaux. En miroir, plusieurs d'entre vous l'ont souligné, reconnaissons que l'Île-de-France est une source d'attractivité culturelle internationale majeure, et que les ressources de ce tourisme bénéficient aussi indirectement à l'ensemble des régions de France.

Depuis 2017, nous avons eu à cœur de concrétiser une meilleure répartition des moyens, afin d'aller vers ceux qui sont dits éloignés de la culture, grâce à des dispositifs innovants tels que le pass culture dont 79 % des dépenses sont effectuées hors Île-de-France, démontrant une répartition proportionnée à la population et une véritable source de rééquilibrage vis-à-vis des jeunes Français ou encore les Micro-Folies, ces 300 musées numériques modulables déployés dans l'ensemble du territoire.

Plus globalement, oui, le numérique constitue un puissant vecteur culturel partout dans le territoire. À ce titre, Mme Macron appelait hier à la création d'une plateforme numérique culturelle gratuite pour tous. Bonne nouvelle, nous disposons en France déjà de multiples plateformes gratuites : celle de la BNF, celles des musées ainsi que des acteurs de l'audiovisuel public. Ces ressources, créées ou redécouvertes lors des confinements, souffrent encore peut-être d'un manque de visibilité et de fréquentation. Aussi envisagez-vous d'éventuelles mesures afin de permettre une meilleure adoption de ces ressources numériques par les Français ?

Par ailleurs, à 521 jours des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, je ne résiste pas à vous demander comment s'annoncent, dans le territoire, les événements artistiques et culturels de l'Olympiade culturelle, formidable occasion de répartir sur tout le trajet de la flamme olympique, en Île-de-France et hors Île-de-France, des rendez-vous culturels exceptionnels ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.