Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Anne Lauseig

Séance en hémicycle du lundi 27 février 2023 à 16h00
Réforme des retraites et pénibilité

Anne Lauseig, présidente du collectif national La Force invisible des aides à domicile :

La pénibilité peut être réduite en recourant à la prévention : des formations adaptées aux pathologies, des sas de décompression – à l'hôpital, lorsque l'on est confronté à la fin de vie ou à l'agressivité d'un patient, une cellule d'aide psychologique est présente, mais nous, qui exerçons à domicile, ne bénéficions pas de telles ressources. Il faudrait en outre éviter que nos emplois du temps soient modifiés tous les matins ou alourdis en cours de journée.

Il faudrait également prendre en compte les compétences de chacun en évitant de nous confier le soin de personnes souffrant de pathologies avec lesquelles nous n'avons pas d'affinité professionnelle, si je puis dire. Personnellement, je préfère par exemple que l'on reconnaisse mes compétences dans le domaine du handicap mental, dans lequel je me sens à l'aise, plutôt que l'on me mette en difficulté en me confiant des patients atteints de la maladie de Charcot, que j'ai plus de mal à appréhender. Dans ce cas, je me sens moins professionnelle et mes gestes sont moins assurés, ce qui peut entraîner des comportements violents de la part de la personne aidée. Il importe donc de reconnaître les compétences des professionnels et de tenir compte de leur avis.

Il conviendrait par ailleurs d'accorder davantage d'autonomie aux professionnels dans la gestion de leurs emplois du temps et de respecter leur vie privée : nous ne devons pas être dévoués corps et âme à l'employeur. C'est d'autant plus important que notre profession est très féminisée, à hauteur de 95 %, et que la plupart d'entre nous sont en situation de famille monoparentale. Il est très difficile, dans ces conditions, de concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle, d'où le recours important au temps partiel choisi : nous ne pouvons pas faire autrement pour élever nos enfants. Cette situation contribue également à accroître la pénibilité, car elle nous conduit à nous sentir coupables tout en nous empêchant de progresser sur le plan professionnel. Cet aspect de la question devrait également être pris en compte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.