Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de André Bouchut

Séance en hémicycle du lundi 27 février 2023 à 16h00
Réforme des retraites et pénibilité

André Bouchut, représentant de la Confédération paysanne :

Il conviendrait tout d'abord de mettre un terme à la fuite en avant, au « toujours plus » – de volumes, d'investissements – dont j'ai déjà parlé. Je vois là le député de ma circonscription, qui connaît fort bien l'élevage allaitant : il y a une quarantaine d'années, lorsque je suis entré dans la carrière, il fallait, pour en vivre, posséder quarante ou quarante-cinq vaches allaitantes, contre quatre-vingts ou quatre-vingt-dix aujourd'hui – autant de vêlages, donc de travail de nuit supplémentaire. On nous conseille d'acheter des machines plus imposantes, un ordinateur qui surveillera les vaches : cela ne diminuera pas la pression, les choses ne sont pas si simples !

Ensuite, il faudrait également que l'État cesse de se désengager pour financer autre chose. Là encore, je citerai un exemple : au lieu que chacun édite lui-même ses feuilles de paie, le passage à la déclaration sociale nominative (DSN) a entraîné l'intervention du comptable. Tout est dématérialisé ; demain, toutes les factures devront être établies par informatique. Or personne n'est compétent dans tous les domaines : au milieu de cette complexification générale, un paysan ne se retrouve pas forcément !

Enfin, nous sommes continuellement exposés à tous les vents du marché, de la concurrence internationale. On nous répond de nous débrouiller pour être aussi compétitifs que, par exemple, les Espagnols, dont le salaire minimum s'élève à la moitié du Smic ! La règle du jeu n'est la même dans aucun pays ; ne sachant pas comment faire face, les paysans arrêtent leur activité, que personne ne veut relancer. Mon fils a repris une ferme à fruits : il constate qu'il n'y a plus de jeunes qui souhaitent s'installer. La France ne produit plus que le tiers des fruits qu'elle consomme. Posons-nous donc des questions !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.