En revanche, nous aimerions que vous nous aidiez à votre tour à définir qui sont les profiteurs de la réforme. Apparemment, ce ne sont pas les femmes : pouvez-vous nous confirmer qu'elles devront travailler plus longtemps que les hommes et que vous leur supprimerez le bénéfice des trimestres obtenus au titre de la maternité ? Nous aimerions bien avoir cette confirmation.
Nous aimerions également savoir si la réforme profitera aux salariés. Une étude de la Dares – qui dépend de votre ministère – précise qu'il y aurait 90 000 chômeurs supplémentaires ; l'Observatoire français des conjonctures économiques prévoit, de son côté, le chiffre de 277 000 chômeurs supplémentaires. Votre réforme ne profiterait donc pas aux salariés et nous aimerions connaître votre avis sur ce point.
L'OFCE évoque également une baisse de 3 % du montant des salaires, à l'horizon de 2030. La réforme profitera-t-elle, à un moment donné, aux salariés ? Nous n'en avons pas l'impression et attendons une réponse à ce sujet.
Enfin, nous aimerions savoir si la réforme profitera à ceux qui ont effectué une carrière longue – si j'ai bien compris, cette question intéresse aussi nos collègues du groupe Horizons et apparentés –, et si vous leur accorderez une retraite après quarante-trois années de cotisation.