Il n'est pas juste qu'une grande entreprise comme GE ne paie pas d'impôt sur les sociétés en France parce qu'elle crée des déficits artificiels. Il n'est pas juste qu'une grande entreprise qui produit en France enregistre la majeure partie de ses profits en Suisse pour échapper à l'impôt.
Ce que vous demandent les Français, c'est que les petits paient petit et que les gros paient gros, que vous souteniez nos artisans et commerçants et que les multinationales paient enfin l'addition. Si votre réforme est source de tant de colère, c'est parce que les gens ne comprennent pas, n'acceptent pas que vous leur demandiez, à eux, de faire des efforts supplémentaires.
Serait-il possible que vous nous donniez des chiffres avant minuit, monsieur le ministre ? Combien de personnes toucheront 1 200 euros brut ? Pourquoi ceux qui ont commencé à travailler à 18 ans devraient cotiser quarante-quatre annuités et ceux qui ont commencé à 19 ans quarante-trois ? Confirmez-vous, comme la Dares l'affirme, que votre réforme va créer 90 000 chômeurs supplémentaires et qu'elle entraînera, comme l'indique l'OFCE, une baisse de 3 % des salaires à l'horizon de 2030 ?