Ils visent à instaurer une contribution exceptionnelle sur les superdividendes pour financer le système de retraite et faire vivre la solidarité. Celle-ci se résume selon vous à l'alliance des bourgeois contre le peuple – car le travail, vous ne savez pas trop ce que c'est.
Puisque le Gouvernement se plaît à répéter qu'il ignore ce que sont les superdividendes et les superprofits, nous allons vous expliquer et faire de la pédagogie – vous semblez aimer ça. En 2021, les superdividendes s'élèvent à 259 milliards tandis qu'en 2022, les actionnaires du CAC40 ont reçu 80 milliards en rachats d'actions. Les Français, eux, n'ont rien eu. Pire : leurs revenus ont baissé pendant que les plus riches se sont rempli les poches.
Si l'on appliquait le taux de cotisation de base aux superdividendes, cet argent qui dort et ne sert à rien – si ce n'est à priver les travailleurs de la richesse qui leur est due –, on dégagerait 48 milliards de recettes supplémentaires. Cette somme, qui permettrait de financer des augmentations de salaire, la retraite à 60 ans et de meilleures conditions de travail pour tous, serait facile à trouver et éviterait aux Français de devoir travailler deux ans de plus.
Nous vous donnons des solutions de financement par centaines mais vous refusez d'en tenir compte car vous voulez protéger les milliardaires, qui sont vos amis – ou, pour être plus précise, ceux du Président de la République –, et les actionnaires, lesquels s'enrichissent sur le dos des travailleurs.
En proposant cette réforme, vous faites un choix, celui de priver les plus pauvres d'années de vie en bonne santé – et pour y parvenir il vous aura suffi de quinze jours de débat dans l'hémicycle ! – pour ne pas priver les plus riches de leurs milliards. Assumez-le !