Nous vous proposons une solution hyperpopulaire qui vous permettrait de redorer votre blason auprès des Françaises et des Français – et sur ce plan, il y a du boulot. Elle consiste à taxer les superprofits et les superdividendes, ce qui revient donc, si vous avez retenu la leçon précédente, à exiger un partage des richesses.
Puisque nous proposons de mettre à contribution les superdividendes, rappelons quelques chiffres indécents pour l'année 2022 : 19,5 milliards de profits pour Total, 10 milliards pour BNP Paribas et 80 milliards de dividendes versés aux actionnaires du CAC40.
Pour quelle raison ces actionnaires se sont-ils enrichis à ce point ? Ont-ils innové, pris des risques ? Non, ils se sont contentés de profiter des crises – la crise sanitaire, la guerre en Ukraine ou encore l'inflation – pendant que la très grande majorité des Français, pour lesquels nous sommes réunis aujourd'hui et pour lesquels nous devons travailler, en paient durement le prix.
Il est encore temps pour vous de retirer votre réforme des retraites. Nous attendons que vous le fassiez aujourd'hui ou que vous ouvriez des séances pour que…