Nous devons mettre fin à ces discriminations inadmissibles qui touchent nos concitoyennes. Nous ferions d'une pierre deux coups, car nous trouverions ainsi des ressources supplémentaires pour financer nos retraites. Si les inégalités de salaire à poste égal étaient supprimées – c'est le plus simple à réaliser, car rien ne peut les justifier –, il y aurait 3 milliards d'euros supplémentaires pour les caisses de retraite sous forme de cotisations.
Or le Gouvernement a choisi de présenter une réforme qui pénalise encore les femmes : contrairement à ce que laissent penser vos mensonges, ce sont elles qui seront les plus touchées par votre réforme. Pour notre part, nous proposons de contraindre les entreprises à respecter le code du travail, en augmentant les pénalités encourues si elles y contreviennent.
Vous le voyez, il existe des solutions pour concilier l'égalité hommes-femmes et le financement de notre système de retraite. Or vous vous obstinez à ne pas les examiner. Dès lors, vous ne laissez aux salariés d'autre solution que de bloquer le pays à partir du 7 mars…