…et je rappellerai tout d'abord qu'il ne s'agit que d'une proposition et non d'une obligation de faire des heures supplémentaires – M. le ministre l'a dit il y a quelques instants.
J'étais chef d'entreprise, en 2012, lorsque les heures supplémentaires ont été fiscalisées : c'était une fausse bonne idée. On pensait que cette mesure allait susciter des embauches, mais ce ne fut pas vraiment le cas. En revanche, le nombre d'heures supplémentaires a baissé.
Puis, à l'instar de ce qu'avait décidé M. Sarkozy, M. Macron a choisi de défiscaliser à nouveau les heures supplémentaires. Or nous constatons actuellement un taux de chômage historiquement bas, à 7,4 %, contre environ 10 % en 2012. Ainsi les heures supplémentaires ne sont-elles pas incompatibles avec le plein emploi, qui est l'objectif du Gouvernement, en atteste le million d'emplois créés au cours du précédent quinquennat.
Voilà pourquoi nous sommes particulièrement favorables à cette disposition qui, je le répète, est un contrat gagnant-gagnant.