C'est le plus bas taux depuis quarante ans et cela se traduit aussi par une baisse d'un point du taux de chômage des moins de 25 ans, au plus bas depuis le début des années 2000.
Cela s'ajoute à d'autres bonnes nouvelles. Ainsi, le taux d'activité des Français âgés de 15 à 64 ans n'a jamais été aussi élevé – nous sommes 68,5 % à travailler. En outre, les emplois de plus d'un mois créés au cours du deuxième semestre 2022 sont, pour 52 % d'entre eux, des contrats à durée indéterminée (CDI). C'est la première fois depuis une quarantaine d'années que le taux de CDI dans l'emploi global dépasse les 50 %. Cela signifie que la France crée de l'emploi, beaucoup d'emplois – plus de 1,7 million en six ans – et qu'elle crée de l'emploi de qualité, de moins en moins précaire, de plus en plus stable, le CDI devenant le modèle dominant.
Comment poursuivre cette tendance ? Trois chantiers nous attendent.
Il faut d'abord garantir le retour à l'emploi de tous. Personne n'est inemployable et France Travail doit mieux structurer le service public de l'emploi et mieux accompagner les allocataires du RSA par la formation et par l'insertion afin de permettre le retour à l'emploi de tous ceux qui en sont durablement éloignés.
En outre, nous nous engageons sur la qualité de vie et les conditions de travail. J'ai ouvert les assises du travail au mois de décembre et j'étais, ce matin, devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese) pour parler de la santé au travail .