Monsieur le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion, l'Insee a publié aujourd'hui une bonne nouvelle : le taux de chômage du quatrième trimestre 2022 enregistre encore une baisse, à 7,2 % de la population active. C'est son plus bas niveau depuis quarante ans. Nous pouvons tous, j'imagine, nous en réjouir, quels que soient les bancs sur lesquels nous siégeons. La courbe du chômage peut donc s'inverser, même après une crise sanitaire, même après une guerre en Ukraine qui a fait flamber le prix de l'énergie. C'est aussi une bonne nouvelle pour le financement de nos retraites.
Cette nouvelle baisse du chômage est sans doute la preuve que notre économie résiste grâce aux employeurs, publics ou privés, mais c'est également la preuve que la politique de l'emploi que nous menons depuis 2017 commence à porter ses fruits.
Le groupe Horizons et apparentés est profondément attaché à la valeur travail. Nous sommes convaincus que le travail est la garantie pour chacun de trouver sa place dans la société. Travailler, c'est d'abord être libre. Nous ne pouvons donc faire nôtre la douce et attirante illusion de la paresse qui, en réalité, rend dépendant et enferme socialement.
Nous nous devons de poursuivre l'effort, notamment en direction de nos concitoyens les plus éloignés du marché du travail. L'objectif est désormais très clair : il faut parvenir au plein emploi d'ici à la fin du quinquennat. Monsieur le ministre, quels sont vos prochains chantiers pour l'atteindre ?