Il n'y a aucune contradiction, ni dans ce que nous, au Rassemblement national, pensons de votre index, ni dans ce que nous proposons. Votre index est un gadget ridicule, parce qu'il n'est ni incitatif ni assorti de sanctions. M. Di Filippo l'a très bien dit, ce n'est pas parce que vous instituez un tel index que les entreprises vont pouvoir d'un coup, par magie, créer des emplois pour les seniors. C'est totalement à côté de la plaque !
Cela me rappelle l'époque des 35 heures : on pensait alors que le travail était un gâteau et qu'il suffisait que chacun travaille moins pour qu'il y ait davantage de parts. Ce n'est pas comme cela que les choses se passent ! Vous aurez beau instaurer tous les index que vous voulez, s'il n'y a pas de postes à créer, il n'y en a pas ! Votre politique industrielle est à revoir. Au Rassemblement national, nous l'avons dit : il est nécessaire de réindustrialiser notre pays, pour créer des emplois à haute valeur ajoutée.
Avec Marine Le Pen, nous avons effectivement proposé que les seniors soient des salariés protégés. Cela n'inciterait pas à embaucher, mais cela découragerait fortement la discrimination à l'égard des seniors et leur licenciement. Sachant que vous allez les obliger à travailler deux années supplémentaires, cela leur éviterait de terminer leur carrière au chômage ou au RSA, voire de se retrouver à la rue – et de subir aussi en conséquence une décote de leur pension de retraite.
Votre index est ridicule. Puisque nous n'avons pas obtenu son retrait, nous essayons de l'améliorer – nous en avons bien le droit ! Et cela ne signifie pas que nous sommes d'accord avec la mesure.