Nous discutons depuis quelques heures de la pertinence, de la mise en œuvre et de l'impact de l'index seniors, avec des visions et des orientations très différentes sur les divers bancs de l'hémicycle. Nous pouvons tous être d'accord sur un point : l'index sera un instrument de transparence ; en tout cas, il va nous donner une information dont nous ne disposions pas.
Si l'objectif n'est pas forcément l'information en tant que telle, ni la communication de cet index, son évolution permettra d'en mesurer les effets et de connaître les améliorations qu'il apporte à l'emploi des seniors dans l'entreprise. Il faudra pouvoir mesurer les actions qui auront été mises en œuvre – c'est pourquoi l'indicateur doit être incitatif. Si nous voulons mesurer les changements qui s'opèrent en matière d'emploi des seniors et l'efficacité des politiques publiques, nous devons connaître l'évolution de cet index sur une période de trois ans, ce sera un élément très pertinent. Tel est l'objet de mon amendement.
La communication par les entreprises de l'index à un instant particulier n'apporte rien en tant que telle si vous ne mesurez pas son évolution sur plusieurs années. Sa simple communication par les entreprises Isolée, cette donnée n'est pas du tout pertinente : les tiers, qui ne disposeront pas forcément des éléments de l'année passée, ne parviendront pas à prendre la mesure de l'efficacité des politiques publiques conduites ni de l'évolution des entreprises et des efforts qu'elles accomplissent.