Intervention de Laure Lavalette

Séance en hémicycle du lundi 13 février 2023 à 21h30
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure Lavalette :

Mon collègue Le Fur a évidemment raison. Vous faites croire que l'argent que nous allons gagner d'un côté, nous ne le perdrons pas de l'autre. Or, dans la mesure où une personne sur deux arrivant à l'âge de la retraite est sans emploi, on sait que ce que l'on croit gagner est en réalité aussitôt perdu, puisqu'il faut verser des allocations chômage ou des indemnités de maladie.

Je reviens à la question de l'index. C'est vraiment la double peine. À cause du report de l'âge de départ à la retraite, le chômage des seniors est appelé à augmenter. En même temps, vous surchargez les entreprises. La création de l'index représente pour elles une lourdeur administrative supplémentaire et donne aux seniors le sentiment qu'ils constituent une charge humaine et financière.

Par ailleurs, cela fait deux jours que nous parlons du sexe des anges avec ces débats sur les « salariés âgés » et les « seniors », sur l'âge de « 52 ans » ou de « 45 ans »… Nous nous éloignons de l'essentiel, mais ne nous y trompons pas : cette réforme aura pour conséquence une augmentation des départs avec décote et une baisse des départs avec surcote. Appelez ces retraités comme vous voulez, mais ce qui est au programme, c'est leur appauvrissement !

Chers collègues de la NUPES, retirez enfin tous vos amendements pour que nous puissions arriver à l'examen et au vote de l'article 7, qui est le cœur nucléaire du projet de loi !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion