Cet index est inutile mais le sujet dont nous traitons, l'emploi des seniors, est très important. Le Gouvernement n'a pas réussi à développer une politique en faveur de l'emploi des seniors digne de ce nom : c'est cela que nous dénonçons. Nous proposons donc des pénalités, un droit à la formation, une meilleure reconnaissance de la difficulté des métiers. M. Peytavie vous a proposé une réécriture de l'ensemble de l'article, qui n'a pas été adoptée.
Le Gouvernement n'aime parler qu'à lui-même. Il refuse de parler avec les syndicalistes et il recourt à des astuces pour ne pas parler à l'Assemblée. Cet amendement le ferait sortir de ce dialogue avec lui-même en faisant en sorte qu'au moins le Conseil d'État puisse donner son avis sur le décret, puisque la disposition en question n'a pas été discutée avec les syndicats. De surcroît, le Gouvernement veut limiter le temps de débat à l'Assemblée et pourrait recourir à une ordonnance.
Nous proposons le retrait du projet de loi et un véritable dialogue social, conformément à la volonté de la majorité des Français.