Que va changer votre index seniors pour le gros paquet de seniors que La Voix du Nord a décidé de licencier, pour Marc, serveur dans un restaurant, licencié parce qu'il ne galopait pas assez vite dans les escaliers, pour la série d'auxiliaires de vie, d'agents d'entretien, de manutentionnaires de chez Dunlop qui partent pour inaptitude, sans la moindre proposition de reclassement ? Rien !
En allongeant l'âge de la retraite de 60 à 62 ans, on a multiplié par quatre en dix ans le nombre de seniors au revenu de solidarité active. On a remplacé une retraite méritée par de l'allocation pauvreté : des gens qui gagnaient 1 200 ou 1 300 euros se sont retrouvés à toucher 500 euros. Votre projet de loi ne changera rien pour tous ceux-là. Au contraire, vous allez reproduire la même chose par l'allongement de 62 à 64 ans.
Vous n'agissez pas pour que les seniors ne se fassent pas jeter de l'entreprise, pour qu'ils n'en sortent pas usés, épuisés, ce qui fait que l'on a un taux d'emploi des seniors particulièrement bas – en dessous de 60 %.
Les syndicats vous l'ont dit la semaine dernière, l'index ne sert à rien d'autre qu'à faire de l'habillage, à divertir le regard de l'essentiel. Les Français l'ont très bien compris, malgré toute votre pédagogie et vos index – il ne manque que des numéros verts –, le cœur de votre réforme, c'est deux ans fermes !