Intervention de Thibault Bazin

Réunion du lundi 30 janvier 2023 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

La rapporteure générale n'a pas répondu à la question de l'acceptabilité sociale. Certains, parmi ceux qui doivent partir dans les prochains mois à la retraite, ont un projet de vie. Une retraite se prépare. L'application de la loi à partir du 1er septembre est problématique. De plus, nous devons rétablir la confiance, en particulier celle des jeunes gens, qui ne croient plus aux retraites, ce qui passe par la fiabilité et la visibilité de notre système.

Les représentants des caisses, en effet, n'ont pas demandé un décalage de la réforme mais davantage de temps pour l'appliquer.

J'ajoute que seule la branche retraite des régimes spéciaux est supprimée et qu'il conviendra d'alimenter des droits dans les autres branches, ce qui n'est pas anodin. L'expérience nous a montré que les systèmes d'information ont parfois contrarié certaines réformes. Selon la Cnav, une année ne sera pas de trop s'agissant du traitement de la deuxième liquidation. Le système d'information, en effet, ne sera pas prêt pour les personnes qui seraient en cumul emploi-retraite et qui arrêteraient de travailler entre novembre 2023 et février 2024, même si une rétroactivité s'appliquera. Une adaptation du calendrier serait de bonne politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion