Nous divergeons sur un point de fond. Vous considérez que le problème des retraites est lié aux dépenses. Vous expliquez que votre réforme rendra le système plus juste en dépensant moins – ce qui reste une énigme pour moi. Nous pensons qu'il faut chercher de nouvelles recettes pour une retraite plus juste.
J'aimerais connaître la nature des documents que nous avons reçus en début d'après-midi. J'ai été surpris par l'apparence du premier d'entre eux, qui ressemble davantage à un tract – certes de 112 pages – qu'aux documents habituels. Quand disposerons-nous d'une étude d'impact ?
Lorsque vous dites que personne n'est surpris par cette réforme, je crois comprendre que vous reconnaissez à demi-mot qu'il n'est pas honnête de considérer l'élection présidentielle et les élections législatives comme un référendum pour les retraites. En effet, le deuxième tour de l'élection présidentielle et d'un certain nombre d'élections législatives ne se sont s'est pas joués sur ce sujet – en tout cas ceux qui le prétendent ne font pas preuve d'honnêteté. Mais pourquoi n'organisez-vous pas un référendum sur une question aussi importante ?
Enfin, selon un article de presse paru aujourd'hui, il y aurait des problèmes techniques pour identifier les bénéficiaires de la pension minimum de 1 200 euros. Pourriez-vous en dire plus ?