Le Centre de ressources sur la réhabilitation du bâti ancien (CREBA) offre un appui à la maîtrise d'œuvre et il propose des plans d'action de rénovation pour les bâtiments anciens ou classés. Il s'appuie également sur un outil d'aide à la décision qui est automatisé. Concrètement, il permet d'optimiser les travaux à réaliser. En synthèse, les technologies sont identifiées et existantes : il n'est donc pas toujours nécessaire de modifier l'aspect extérieur des bâtiments.
L'Assemblée nationale dispose d'un certain budget et le patrimoine bâti est relativement limité. Il est donc possible de définir une trajectoire qui permettra d'atteindre les objectifs fixés à horizon 2050. Au vu du nombre restreint de bâtiments, il est déjà possible de définir une cadence de rénovation de ceux-ci.
En revanche, les déplacements posent d'autres questions. Il sera d'ailleurs nécessaire de parvenir à réaliser un bilan GES assez fin et intégrant de la métadonnée. Concrètement, plutôt que de simplement connaître le nombre de trajets en avion effectués, il est utile de savoir quels profils sont concernés par les différents types de déplacement. Tous ces sujets doivent être mis sur la table et les contextes ainsi que les disparités doivent être exposés afin de pouvoir débattre en toute transparence.