Intervention de Pierre-Henri Dumont

Réunion du jeudi 19 janvier 2023 à 15h00
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères – États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées – visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des dirigeants ou des partis politiques français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Nous assistons à une course technologique entre les GAFAM et d'autres industries, indépendantes ou liées à un régime politique. Ces entités disposent de capacités d'investissement très importantes que les entreprises et les États européens n'ont pas. En outre, les innovations technologiques sont plus rapides que la compréhension de ces nouvelles applications et de leurs conséquences dans les sociétés au sein desquelles elles se diffusent sans être aussi contrôlées – ainsi, les critères d'accès au réseau chinois TikTok ne sont pas les mêmes en Chine qu'en Europe et aux États-Unis. De quels moyens les sociétés occidentales, qui n'arriveront pas à rattraper leur retard technologique, disposent-elles pour mieux comprendre les mutations que ces innovations vont entraîner ? Comment faire en sorte que les décisions soient prises plus rapidement ? Vous avez évoqué les dix-huit ans qui ont séparé les premières mesures de régulation aux États-Unis de l'adoption du règlement général sur la protection des données (RGPD) au niveau européen.

Au détour d'une phrase, vous avez mentionné Huawei, ce géant des télécoms chinois qui proposait de déployer la technologie de la 5G plus rapidement que nous n'étions nous-mêmes en mesure de le faire. Que préconisez-vous pour mieux nous protéger ? Comment se fait-il que nous ayons mis autant de temps avant de prendre conscience du problème posé et de légiférer dans ce domaine ? Les décideurs politiques ont-ils été naïfs ? Ont-ils été influencés par le pouvoir chinois ou les représentants de l'entreprise en Europe ? Est-ce l'expression d'une faiblesse économique des pays européens et plus précisément de la France, qui n'avait pas les moyens de déployer la 5G et a donc fait le choix de cet opérateur, avant de revenir en arrière ?

Vous avez expliqué que la prise en compte d'une brique « énergie et climat » était désormais déterminante. Pour des raisons de politique intérieure, les dirigeants allemands ont décidé d'abandonner l'énergie nucléaire et demandé à la France de fermer deux réacteurs : n'est-ce pas là un exemple d'influence qui a glissé vers l'ingérence, puisque cela met en péril la souveraineté économique de notre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion