Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Réunion du jeudi 19 janvier 2023 à 15h00
Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères – États, organisations, entreprises, groupes d'intérêts, personnes privées – visant à influencer ou corrompre des relais d'opinion, des dirigeants ou des partis politiques français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy, président :

J'entends bien vos explications. Cependant, quand on dit d'un dirigeant ou d'un décideur politique qu'il est « sous influence », cela signifie qu'il n'agit plus en fonction de son libre arbitre ni dans l'intérêt de sa fonction. Je pense à des monarques français que l'on a décrits comme sous influence de l'Espagne ; de même, on a dit que la diplomatie française, sous Louis XV ou juste avant la Révolution, était sous influence autrichienne. En d'autres termes, les historiens considèrent que les décisions du roi ou de ceux qui le conseillaient n'allaient pas dans le sens des intérêts du royaume. Je choisis volontairement des exemples anciens pour éviter les polémiques.

Comme vous, je n'ai jamais considéré que les stratégies de puissance avaient cessé. Je remarque cependant que les sujets très importants que vous avez abordés sont assez peu évoqués lors des débats précédant les grands choix démocratiques, ou même dans le débat public d'une manière plus générale, sauf lorsqu'ils ne peuvent vraiment plus être évités parce qu'il y va du maintien de notre niveau de vie, de la protection de nos libertés ou de la sauvegarde de la démocratie – c'est-à-dire lorsque surviennent des crises très graves telles que l'agression russe contre l'Ukraine, la crise énergétique ou la crise du covid, qui a occasionné des problèmes d'approvisionnement en matières premières. On évoque un peu les sujets numériques, sans qu'ils prennent pour autant une place démesurée dans les campagnes électorales, et beaucoup l'influence présumée de tel ou tel pays sur tel ou tel parti ou personnalité politique – rares sont les partis qui échappent à de telles accusations. Quant à vous, vous avez parlé de choses plus concrètes, à savoir de l'influence économique, diplomatique et militaire, ou encore des stratégies d'information ou de désinformation adoptées par tel ou tel pays. Il y a donc une différence très nette entre ce qui relève de l'influence, voire de l'ingérence selon votre point de vue d'expert, et ce qui relève de ces phénomènes dans le débat public ou dans les débats politiques, y compris dans ceux que nous avons dans cette enceinte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion