En ce qui concerne les incidents retracés dans Genesis, je vous confirme que je n'en suis pas informé directement, mes services non plus. En effet, les incidents sont multiples. Une forte vigilance est nécessaire, mais le nombre de détenus, TIS ou RAD, est important – entre 110 et 130 TIS selon les périodes –, et tous les incidents ne sont pas remontés auprès mes services par information directe.
S'agissant de la préparation à la sortie de Franck Elong Abé, cette perspective se prépare toujours avec une vigilance accrue avec, en premier lieu, une sollicitation pour un passage en QER : il s'agit du point le plus important. Par ailleurs, une sortie se prépare en plusieurs étapes, avec des examens à l'échelle locale avec la CPU, à l'échelle de la direction interrégionale via la commission interrégionale de prévention de la radicalisation violente (CIPRV), et un circuit d'information qui remonte jusqu'à l'autorité préfectorale, afin de ne pas laisser quelqu'un considéré comme dangereux sans suivi ni surveillance après sa sortie. C'est dans ce cadre que tout le travail de préparation à la sortie avait commencé à se faire. C'est dans ce contexte – et c'est le point central de l'information que je vous communique – que la décision d'une évaluation en QER nous est remontée à partir de janvier 2022.
La sortie est en effet prévue pour la fin de l'année 2023, il reste donc quasiment deux ans pour travailler encore sur la personnalité et les risques que pouvait représenter Franck Elong Abé.