Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Laurent Marcangeli

Réunion du mardi 24 janvier 2023 à 17h20
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Marcangeli, rapporteur :

Le rapport de l'IGJ établi après la mort d'Yvan Colonna fait état de nombreux dysfonctionnements au sein de la maison centrale d'Arles. Nous avons eu, lors des premières auditions, l'occasion de recevoir l'ancienne directrice de l'établissement, Mme Puglierini, ainsi que le nouveau directeur. Ce dernier nous a certifié que l'ensemble des manquements relevés par cette inspection était en voie d'être traité. Dans le cadre de vos fonctions, aviez-vous connaissance de ces dysfonctionnements avant la commission des faits ? Pourriez-vous nous faire un point spécifique quant à la gestion de l'établissement par Mme Puglierini, qui y a officié pendant six ans et demi ?

Vous avez évoqué le parcours chaotique de M. Elong Abé en détention, marqué par des événements graves, concordants et systématiques, des placements à l'isolement répétitifs, des actes de violence sur lui-même et sur les autres, tout en relevant une amélioration lors de son arrivée à la maison centrale d'Arles. Mais cette détention à la maison centrale d'Arles ne s'est pourtant pas déroulée sans heurts : elle est ponctuée par quatre incidents, qui ont d'ailleurs été cachés à la représentation nationale lors des premières auditions de Mme Puglierini qui ne s'exprimait alors pas sous serment. Vos services étaient vraisemblablement au courant du parcours et du profil de Franck Elong Abé, de son passé de délinquant et de son passage sur le sol afghan dans le cadre d'activités terroristes liées à Al-Qaida. Avez-vous donc reçu des alertes et si oui, comment les avez-vous traitées et répercutées ?

Par ailleurs, avez-vous reçu, dans le cadre de vos fonctions, des consignes spécifiques concernant la détention d'Yvan Colonna, notamment s'agissant de son classement comme DPS ? Avez-vous, de manière formelle ou informelle, donné votre avis sur le maintien de ce statut ? Avez-vous été consulté ? Avez-vous à ce titre participé à des instances qui recommandaient le maintien d'Yvan Colonna sous le statut de DPS ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.