En 2018, l'Irsem, l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire, s'était distingué en publiant un rapport sur les manipulations de l'information, qui visait les agissements de certains médias russes. Ce rapport avait d'ailleurs nourri la loi contre la manipulation de l'information, adoptée par le Parlement en novembre 2018. L'ancien président de l'Irsem avait même été poursuivi en diffamation par RT France pour avoir évoqué une manipulation de l'information et des falsifications par cette chaîne de télévision détenue par l'État russe, avant d'être finalement relaxé par le tribunal judiciaire de Paris. En 2022, L'Irsem a publié un rapport sur Pékin intitulé Les opérations d'influence chinoises : un moment machiavélien. L'Institut devait prochainement se focaliser sur les grands prédateurs géopolitiques du moment : la Turquie, les organisations paramilitaires bruts et la milice Wagner au Mali.
Pour de nombreux observateurs, l'Irsem a recruté des profils de haut niveau et s'est mobilisé en utilisant des techniques comme l'organisation de renseignement de sources ouvertes. Le succès qu'a connu le rapport sur la Chine, notamment à l'étranger, illustre le fait que la recherche stratégique française est de très bon niveau. Souhaitez-vous développer ces outils, qui permettent de moderniser l'Institut ? Si oui, lesquels ?
De plus, le campus de recherche et d'innovation en santé numérique Paris Santé Campus vise à structurer et fédérer une filière en santé numérique à rayonnement mondial. Il réunit des acteurs publics, dont l'Inserm, et une soixantaine de partenaires privés. Les premières équipes de l'Inserm et des autres partenaires, ainsi qu'une soixantaine de start-up, y ont emménagé au cours du premier trimestre 2022. L'ambition de réunir sur un même lieu tous les talents pour faire rayonner l'excellence française est louable. Quelle est votre opinion sur l'e-santé ?