Intervention de Isabelle Rauch

Réunion du mercredi 25 janvier 2023 à 15h10
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Rauch, présidente :

Mes chers collègues, notre commission, en raison de ses compétences en matière de recherche, doit se prononcer sur la proposition de nomination, par le Président de la République, de M. Didier Samuel à la présidence de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en application de l'article 13 de la Constitution. Je rappelle qu'aux termes de cette procédure, si l'addition des suffrages négatifs émis dans les commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat atteint les trois cinquièmes du total des suffrages exprimés, le Président de la République ne peut pas procéder à la nomination.

Avant d'émettre notre avis, nous allons entendre M. Didier Samuel, qui se rendra demain, à dix heures trente, devant nos collègues de la commission de la culture du Sénat pour le même exercice. En conséquence, le dépouillement des votes des deux commissions aura lieu de manière concomitante, demain, vers douze heures quinze.

Bienvenue, donc, professeur Samuel, pour cette audition diffusée en direct sur le site de l'Assemblée nationale et sur les réseaux sociaux. Elle va vous permettre de nous exposer votre projet pour l'Inserm, ainsi que la façon dont vous concevez le rôle de président d'un tel institut de recherche.

J'ai pour ma part une question sur un sujet qui me tient à cœur. En cette période de montée du relativisme et de défiance à l'égard de la science, le rôle des scientifiques – chercheurs, ingénieurs et techniciens – m'apparaît décisif. Les polémiques récentes sur les nouveaux vaccins et les fausses informations qui ont abondamment circulé sur les réseaux sociaux nous le démontrent. Il est important d'avoir une parole scientifique utile, fiable et crédible pour chacun. Il faut diffuser la culture scientifique pour valoriser les connaissances, ainsi que les avancées scientifiques issues des laboratoires. Pour propager la culture scientifique dans les débats de société qui font l'objet de fortes attentes de la part du grand public, l'Inserm a créé plusieurs outils en plus de son site inserm.fr, parmi lesquels son magazine ou la série Canal Détox, destinée à l'information, notamment des jeunes adultes, par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Quelles perspectives souhaitez-vous ouvrir pour renforcer ce rôle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion