L'article 2 nous permet de dresser le constat suivant : le Gouvernement est hypocrite. En effet, il a depuis longtemps abandonné les seniors, considérés comme les rouages d'une machine que l'on peut déboulonner à souhait. Dans ce domaine, nous sommes parmi les plus mauvais d'Europe : 16 % des seniors ne sont ni en emploi ni à la retraite. Décaler l'âge légal de départ fabriquera donc inévitablement une véritable trappe à précarité.
En effet, pour vous, une entreprise, c'est comme une montgolfière et pour faire décoller la start-up nation, il faut lâcher du lest : lâcher les seniors, lâcher les femmes, lâcher les personnes en invalidité. Vous lâchez les corps abîmés et face à ce gouvernement hypocrite, jamais nous n'accepterons de nous voir reprocher d'avoir fait notre travail parlementaire en commission des affaires sociales, d'avoir fait le travail que ni vous, ni les députés de la majorité ou du Rassemblement national, n'ont fait pour donner une once de perspective aux seniors.
Pour faire passer la pilule du report de deux ans de l'âge légal de départ à la retraite, vous avez promis des solutions qui devaient permettre d'améliorer l'emploi des seniors. Mais comment osez-vous, monsieur le ministre, déclarer qu'il s'agit là de votre priorité, alors que la seule mesure que vous proposez est un index pour lequel il n'est même pas obligatoire d'avoir de bons résultats ?