C'est un mécanisme instauré pour favoriser la concurrence : il oblige EDF à vendre à prix cassé l'énergie qu'elle produit à des entreprises incapables d'en produire mais vouées à en vendre pour lui faire concurrence. Cette concurrence est biaisée au bénéfice de fournisseurs privés.
Ce mécanisme avait pour objectif de créer un marché de l'énergie avec divers producteurs. Il n'en a rien été. Seul EDF est actuellement capable de produire de l'énergie mais l'entreprise est ruinée. Vous, les libéraux, avez choisi un mécanisme qui étrangle financièrement EDF, qui a empêché pendant des années les investissements dans les énergies renouvelables. En augmentant le volume d'ARENH disponible, vous allez encore aggraver la situation.
Vous suivez la voie ordinaire des libéraux : vous allez nationaliser les pertes d'EDF en rachetant la part de ses actionnaires privés, et probablement privatiser les profits en démantelant l'entreprise pour confier les énergies renouvelables, qui ont de l'avenir, à des sociétés privées. Nous allons dans le mur, et il est temps que cela cesse.