Cet article est particulièrement préoccupant, puisqu'il illustre l'échec et l'impréparation de l'État en matière de politique énergétique. Emmanuel Macron s'était pourtant engagé dès 2017 à abandonner les énergies fossiles, en particulier le charbon. Quel recul ! Le présent article contredit totalement les objectifs de la France en matière climatique.
L'impact sur l'environnement de la remobilisation des centrales à charbon serait catastrophique : il représenterait 4,5 millions de tonnes de CO
Cette relance du charbon illustre également l'échec de la politique du nucléaire. Rappelons les faits : les retards accumulés sur l'EPR de Flamanville ; l'explosion des coûts de production ; les pannes incessantes ; les problèmes techniques qui en font une énergie intermittente, avec vingt-neuf réacteurs à l'arrêt. Il est grand temps de tourner la page du nucléaire.
La relance des centrales à charbon montre enfin que nous avons échoué à atteindre nos objectifs en matière d'énergies renouvelables. Si c'était le cas et si nous avions réduit notre consommation d'énergie dans les proportions nécessaires, nous n'en serions pas là.