Je tiens d'abord à remercier M. le rapporteur ainsi que les membres du groupe Socialistes et apparentés d'avoir proposé la création d'une commission d'enquête sur le coût de la vie dans les outre-mer.
Comme nombre de nos collègues l'ont souligné, les causes de la vie chère sont connues et multiples. Les coûts de transport et de logistique pour acheminer les produits entraînent, quoi que certains en disent, des prix très élevés. En outre, la faible concurrence crée une opacité presque totale sur les marges, parfois abusives, réalisées par certains acteurs économiques : il nous faudra également étudier cette question.
L'amendement n° 5 déposé par le rapporteur à l'initiative de Jean-Hugues Ratenon permettra, par exemple, d'appliquer une préconisation de l'Autorité de la concurrence en créant une centrale d'achat régionale, sous la forme d'une société coopérative d'intérêt collectif (Scic), avec l'appui non seulement des collectivités locales, mais également de l'État, des consommateurs et des commerçants. Une telle initiative ne viserait nullement à supplanter le BQP, mais à lutter contre la vie chère en permettant aux petits commerçants de se concentrer sur des produits aux prix très compétitifs.
Nous voterons bien évidemment des deux mains en faveur de cette proposition de résolution.