Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du jeudi 21 juillet 2022 à 21h30
Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Collègues, écoutez-nous deux minutes sans préjugés. J'ai grandi dans la belle commune de Gonfreville-l'Orcher, située dans l'estuaire de la Seine, et qui se trouve dans l'espace industrialo-portuaire du Havre. L'industrie fait donc partie de mon ADN. Je suis député d'une circonscription où l'industrie représente 24 % du PIB. Et nous avons fait le choix de considérer qu'il était possible de concilier industrie, respect des hommes et des femmes qui vivent sur le territoire et impérieuse nécessité de préserver la planète : c'est un enjeu déterminant.

Pour ce faire, il faut se doter des outils qui permettent de rassurer, d'établir une relation de confiance. C'est la raison pour laquelle nous déposons de nombreux amendements, y compris sur le projet de plateforme méthanière provisoire, que vous prévoyez d'installer pour affronter le fruit de votre incapacité à anticiper.

L'amendement que je présente vise ainsi à soumettre le dossier du porteur de ce projet à une consultation publique, dans des délais compatibles avec l'urgence. Il fait suite aux amendements présentés par Jean-Paul Lecoq tendant à appliquer au port méthanier les précautions des PPRT.

Il s'agit d'un élément déterminant pour que ce projet ne rencontre pas la défiance des salariés du port, de ceux des industries du territoire et des populations concernées, et que, au contraire, s'établisse une relation de transparence, de contrôle démocratique et de confiance. Acceptez cet amendement de bon sens !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.