…en toute logique, les engagements pris par le préfet auprès de vous : nous veillerons à insérer des mesures de type ICPE dans les arrêtés de prescription, pour répondre aux préoccupations sur la prise en charge des enjeux de sécurité liés au terminal méthanier.
Deuxième élément : sur le fond, le texte prévoit bien une étude environnementale. Je ne veux pas qu'il y ait d'ambiguïté sur le sujet : seul le formalisme est différent, mais les exigences de fond sont maintenues. Rassurez-vous, je ne pense pas qu'il y ait d'éléments archéologiques rares dans le port du Havre, qui a été aménagé de longue date. Au surplus, nous parlons d'un terminal méthanier flottant.
Vous avez raison, le terminal méthanier ne sera pas à disposition pour l'hiver 2022-2023, mais remettons les choses en perspective : nous parlons du gaz russe, qui continue à nous être livré aujourd'hui. L'hypothèse centrale, c'est qu'il n'y ait plus de gaz russe pour l'hiver 2023-2024, pour lequel, par construction, les capacités de substitution du gaz russe doivent être plus importantes.