Nos publications comportent de nombreux exemples d'actions. Ce n'est pas parce que l'on cite une collectivité en raison d'une action que nous jugeons intéressante que toute la collectivité est exemplaire.
La collectivité de La Rochelle, qui s'est emparée depuis longtemps des questions de développement durable, me semble particulièrement intéressante. Cette collectivité refuse l'installation d'Amazon pour être cohérente avec sa stratégie bas carbone ; elle monte en revanche une coopérative bas carbone, afin de financer les projets de décarbonation de ses acteurs économiques. La volonté politique me semble assez partagée depuis longtemps. Elle est également actualisée, chaque génération d'élus l'ayant renouvelée. C'est à La Rochelle que les premiers vélos et les premiers véhicules électriques en libre-service ont été mis en place.
Cette collectivité est en première ligne face au risque climatique, en raison du risque de submersion. Des actions de gestion de crise sont mises en œuvre. Nous parlons beaucoup de décarbonation, mais la résilience comporte aussi la gestion de crise. La Rochelle organise des exercices de gestion de crise dans lesquels sont imaginées des tempêtes et des submersions. Un dispositif a été défini, dans lequel les agents publics sont mobilisés pour protéger la ville.
Un certain nombre d'administrations et de collectivités font des retours d'expérience sur la crise de la covid-19 et le confinement et sur la manière dont elles ont rendu un service, certes souvent dégradé, afin d'en tirer des enseignements. Un retour d'expérience sur la façon dont une crise a été traversée peut être utile pour acculturer les agents et les élus à ces enjeux. La question n'est pas de savoir si une crise se produira ou non, mais de savoir si nos façons de fonctionner sont capables de supporter les crises et si nous sommes capables de nous organiser de sorte que, même en cas de crise majeure, nous continuions à fonctionner, à rendre un certain nombre de services. Nous avons beaucoup de choses à apprendre de la manière dont nous avons traversé la crise, qui pourront nous aider dans notre fonctionnement futur.