Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Laurent Delcayrou

Réunion du mercredi 11 janvier 2023 à 14h25
Groupe de travail sur le développement durable de l'assemblée nationale

Laurent Delcayrou, chef de projet, The Shift Project :

Dans les collectivités, l'un des sujets sur lesquels agir est la restauration. L'alimentation provient de l'autre bout de l'Europe – si ce n'est du monde… –, elle parcourt des centaines de kilomètres (particulièrement à Paris) avant d'arriver dans nos assiettes. Elle est un moteur assez puissant de transformation de l'agriculture : plus vous avez des exigences en matière de circuits courts et de bonnes pratiques agricoles, plus vous encouragerez le développement de cette agriculture nourricière, de proximité, ainsi que la transition agroécologique, et plus vous ferez de la commande publique un levier.

L'agriculture est très spécialisée : ce n'est pas parce que vous êtes en zone rurale que vous avez plus d'autonomie alimentaire que dans une métropole. Les produits agricoles sont cultivés près de chez vous, mais ils ne sont pas transformés au même endroit : ils partent d'abord pour Rungis, puis ils reviennent dans votre assiette. La transformation de l'agriculture se fera par une transformation de la demande et la restauration est un levier que beaucoup de collectivités actionnent.

Certaines collectivités vont jusqu'à travailler sur l'acquisition de foncier, sur la mise en place de régies municipales agricoles pour alimenter leurs cantines et leurs restaurants. Il s'agit là d'un levier puissant, ce travail sur l'alimentation pouvant s'accompagner d'un travail de pédagogie et d'acculturation.

Le travail sur la commande publique peut également porter sur les clauses sociales et environnementales. Celles-ci sont prévues dans la loi, mais les ambitions qui avaient été fixées sont loin d'être atteintes. Il est possible de faire bien mieux dans le développement de ces clauses, même s'il existe des freins juridiques et que les équipes qui passent les marchés ont souvent un problème d'habitude et souffrent d'un manque de formation. De nombreuses collectivités ont investi sur ce champ-là.

Il est aussi possible d'agir sur la rénovation et la construction. Il faut absolument construire moins et il faut construire autrement, en mobilisant d'autres matériaux que le béton. Il faut également rénover plus. Peut-être l'Assemblée nationale a-t-elle du patrimoine à rénover ? C'est un chantier énorme, qui a un impact sur les collectivités locales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.