Monsieur le président de la commission des affaires étrangères, ne partez pas ! Ce propos vous est destiné.
Si vous réclamez la rupture des relations diplomatiques et commerciales avec les pays qui ont des rapports étroits avec la Russie – ce que je peux comprendre –, vous devez aller au bout de cette exigence et demander la rupture de ces relations avec l'Allemagne, qui vient de relancer son approvisionnement en gaz russe, et avec l'Inde, qui achète massivement du pétrole à la Russie.
Le groupe Rassemblement national conteste l'efficacité des principes dont vous vous réclamez – Jean-Philippe Tanguy vous l'a expliqué tout à l'heure. En effet, les sanctions mises en œuvre contre la Russie contribuent à l'enrichir, en lui ouvrant des perspectives commerciales, plutôt qu'à la pénaliser. Les seuls qui souffrent de ces sanctions sont les peuples européens, particulièrement le peuple français, censé être notre priorité.
Si vous vous aventurez sur le terrain des principes, des valeurs et de la morale, alors vous devez aller jusqu'au bout de votre démarche et demander que la France rompe ses relations avec les nations qui entretiennent des relations diplomatiques et commerciales avec la Russie. Croyez-moi, cela fera du monde !