La question énergétique continue à cristalliser les inquiétudes de nos compatriotes, particuliers comme professionnels, et je sais que le Conseil européen s'investit dans la recherche de solutions pérennes.
Afin de contrer la flambée des prix, il a approuvé, le 16 décembre, des modifications du régime français de soutien aux entreprises à forte intensité énergétique, dont le budget doit augmenter de plus de 2 milliards d'euros. Pensez-vous qu'une telle augmentation est suffisante pour pallier les coûts supplémentaires que subissent notamment la filière de l'agroalimentaire et les très petites et moyennes entreprises (TPE-PME) ?
Outre les mesures de court terme, quelles propositions de réformes structurelles du marché de l'électricité devrons-nous adopter afin d'entrer dans un système décarboné ?
Le Premier ministre portugais vient de rouvrir des négociations avec le Mozambique qui portent notamment sur le gaz naturel. Dans quelle mesure une ouverture à de nouveaux marchés pourrait-elle rebooster nos relations commerciales, notamment en matière d'énergie, et conforter l'Europe ?