Madame la secrétaire d'État, merci pour cet échange et pour votre écoute constante.
Je souhaite aborder la question de l'intégration de la Croatie à l'espace Schengen. J'ai soutenu cette intégration, car il s'agit d'une avancée intéressante. La Croatie a, en effet, la plus longue frontière extérieure de l'UE – elle s'étend sur 2 350 kilomètres – et la route des Balkans, qui est empruntée par les migrants mais aussi par les trafiquants d'armes, de drogue et d'êtres humains, passe par ce pays. De nouvelles entrées illégales par la Croatie ont ainsi été enregistrées ces derniers mois. Pensez-vous que l'intégration de ce pays à l'espace Schengen permettra de renforcer les contrôles aux frontières européennes ?
Je reviens également sur l'octroi du statut de candidat à la Bosnie-Herzégovine. Cette évolution arrive peut-être un peu tard, parce que le pays est en proie à de graves difficultés, notamment une menace sécessionniste et une résurgence des nationalismes, qui sont de véritables dangers pour la stabilité de la région. La France peut-elle jouer un rôle dans la réalisation du souhait de paix et de prospérité que vous avez formulé ?
En matière de pêche, il faut entendre la nécessité des quotas pluriannuels. La Suède, qui prend la présidence de l'Union européenne, souhaite engager des négociations pour réviser la politique commune de la pêche. Pourrions-nous avoir des informations sur ce point ?