Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Éric Alauzet

Réunion du mercredi 11 janvier 2023 à 15h05
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Alauzet :

Je vous remercie de ce travail dont la partie informative est particulièrement utile. Je vous remercie également de rappeler l'histoire en rappelant que la vaccination a d'abord débuté dans les centres parce que nous étions confrontés à des problèmes de réfrigérateurs et de chaîne du froid. Il est important de le rappeler car nous avons parfois tendance à quelque peu réécrire l'histoire.

Ma première question concerne les limites de la campagne. Vous en mentionnez deux : la moindre vaccination des personnes âgées en lien avec le vieillissement, l'isolement et le difficile accès à Internet ; la difficulté à effectuer le quatrième rappel. Au-delà des explications précitées, ne pensez-vous pas qu'il s'est progressivement créé une forme de lassitude ou d'accoutumance chez les personnes âgées, qui ont pu considérer avoir fait assez après les premières doses ? Nous avons constaté ce phénomène cet hiver avec le vaccin contre la grippe, pour lequel une déficience importante a été enregistrée chez cette même population. Nous avons également vu, à la faveur de la reprise de l'épidémie en Chine, que la vaccination y avait aussi diminué chez les personnes âgées. Il me semble donc qu'il existe un problème d'échappement lié à cette forme d'usure.

Ma seconde question porte sur le démarrage difficile de la campagne. Est-ce vraiment dû à des difficultés d'anticipation ? Je me souviens surtout de l'état d'esprit qui animait notre pays en décembre 2020, lorsque le complotisme et la désinformation notamment portée par les extrêmes était à son paroxysme. Les Français se montraient relativement méfiants, avant que la confiance ne finisse par revenir. Le retard à l'allumage ne serait alors pas seulement lié à un défaut d'anticipation, mais à une difficile adhésion de la population. Je souhaiterais entendre votre avis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.