J'assume effectivement cette mission, que vous m'avez confiée il y a peu de temps : mon propos sera donc plein d'humilité, d'autant que je succède à Gilles Carrez, qui maîtrisait la matière.
Je voudrais souligner la qualité et la compétence des équipes de la Caisse des dépôts et la force de ce bras séculier. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un autre pays européen qui dispose d'un tel outil. La nomination de son directeur général est donc un moment important.
Nous avons longuement entendu parler de rénovation énergétique ou de décarbonation, mais pas d'industrie et de réindustrialisation. J'en suis un peu triste, car il s'agit d'une question majeure pour notre pays. Nous devons la prendre à bras-le-corps, dans tous ses aspects. Ainsi, notre pays est en train de se rendre compte de la nécessité de relancer le nucléaire : quelle est l'attitude de la Caisse dans ce domaine ? Et dans le secteur d'activité de l'industrie agroalimentaire, que je connais bien, pourquoi n'ai-je jamais entendu parler de la Caisse ? Elle est actionnaire par une de ses filiales du parc Astérix, très bien, mais tout cela est un peu loin de l'industrie…
Deuxièmement, j'aimerais revenir sur La Poste, puisque la Caisse en est le principal actionnaire. Au-delà de la suppression du timbre rouge, qui est quand même un point important, on a l'impression que La Poste privilégie exagérément l'activité colis, qui rend des services à des prestataires souvent étrangers. Dans le même temps, après l'effondrement du service pendant la crise du covid-19, on assiste à celui du service du samedi, tandis que l'expérimentation de la distribution du courrier tous les deux jours pose de vraies questions. Je souhaiterais que vous vous exprimiez très explicitement, en tant que propriétaire et patron de La Poste, sur la nécessité de maintenir le service.
Pour terminer, je voudrais évoquer l'éventuel investissement de la Caisse dans Orpea. Je ne suis pas contre mais, pour schématiser, et malgré les événements récents, Orpea fait du très haut de gamme. Si de l'argent public est investi dans ce groupe, je ne me vois pas expliquer, en tant que député, qu'il n'est pas possible de mobiliser les mêmes sommes pour des Ehpad qui hébergent des personnes modestes. Traditionnellement, la Caisse se consacrait au logement social. J'aimerais qu'elle fasse de même pour l'hébergement de nos anciens.