Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Marc Ollier

Réunion du mercredi 11 janvier 2023 à 14h30
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

Marc Ollier, directeur des services pénitentiaires, chef d'établissement de la maison centrale d'Arles :

Il serait facile de dire après-coup que je n'aurais pas classé Franck Elong Abé au service général. En réalité, je ne sais vraiment pas ce que j'aurais fait. Je ne suis pas le supérieur de ma collègue, je n'ai fait que lui succéder en poste.

Par ailleurs, je suis fonctionnaire de catégorie A, mais je ne suis ni politique ni directeur de l'administration pénitentiaire. Votre question sur le statut général de DPS devra donc plutôt être adressée au ministre, si vous le convoquez, ou au directeur de l'administration pénitentiaire.

Cependant, ce statut obéit à des notes publiées périodiquement, qu'il reste ensuite à appliquer sur le terrain, de manière individualisée. Sous réserve de ne pas les regrouper à dix dans un même atelier ou un même secteur, certains DPS pourront être affectés à n'importe quel travail. En revanche, je ne classerai jamais certains autres DPS, que ce soit comme auxiliaires au sport, au nettoyage, à la cuisine ou aux ateliers. En effet, si tous les détenus présentent par nature un risque d'évasion, ce risque est beaucoup trop élevé chez certains d'entre eux. S'y ajoutent les risques d'agression envers les codétenus et le personnel.

De même, certains détenus, DPS ou non, pourront accéder à n'importe quelle activité sans poser de problème. À l'inverse, nous savons qu'il est inutile de permettre à certains détenus d'accéder à quelque activité que ce soit, car, en présence d'autres détenus, DPS ou non, ils déclencheront systématiquement une agression.

En revanche, tous les détenus sans distinction ont le droit d'accéder aux parloirs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.