Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Corinne Puglierini

Réunion du mercredi 11 janvier 2023 à 14h30
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

Corinne Puglierini, contrôleuse en établissement, mission de contrôle interne à la direction de l'administration pénitentiaire, ancienne cheffe d'établissement de la maison centrale d'Arles :

Franck Elong Abé présentait des signes de radicalisation dès avant son arrivée à la maison centrale d'Arles. Les signes de radicalisation en milieu carcéral sont multiples. On peut d'abord évoquer le rigorisme, même s'il ne se confond pas avec la radicalisation : Franck Elong Abé en présentait tous les signes habituels, disposant de livres religieux, dormant par terre, n'ayant pas la télévision, etc. Ensuite, le discours : Franck Elong Abé pouvait ne pas discuter avec certains personnels, mais discuter plus librement avec d'autres, en affichant alors ses convictions, ce qui confirmait sa radicalisation, mais ne la révélait pas. Le port de la barbe, enfin : lorsque la question m'a été posée à brûle-pourpoint au cours de l'audition libre, je vous ai répondu ne pas m'en souvenir, ce qui était vrai.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.