Je n'ai reçu aucune instruction particulière concernant la manière de gérer Franck Elong Abé ou Yvan Colonna, ni aucun autre détenu à la maison centrale d'Arles.
S'agissant des faits que j'aurais masqués lors de ma dernière audition libre concernant le parcours disciplinaire de Franck Elong Abé à la maison centrale d'Arles, j'avais quitté cet établissement, et les informations que je vous avais fournies reposaient sur mes seuls souvenirs. Durant son temps d'incarcération à Arles, Franck Elong Abé avait fait l'objet de trois passages en commission de discipline. J'aurais pu présider ces commissions, mais il se trouve que je n'ai présidé aucune d'elles.
Son premier passage date du 23 juillet 2020, pour des faits du 17 juillet 2020 en formation professionnelle : selon le compte rendu d'incident (CRI), « suite à une mauvaise compréhension pour l'utilisation d'un tuyau d'arrosage, il a mis un coup de tête à un autre détenu ». Pour ces faits, qu'il a reconnus et regrettés, Franck Elong Abé n'a été sanctionné que de six jours de suspension de formation, car ce « coup de tête » n'a pas nécessité une prise en charge de la victime, ce qui n'excuse en rien ce passage à l'acte. Il a ensuite démissionné de sa formation professionnelle à une date que je ne retrouve pas.