Dès lors que vous avez un missile avec une charge utile de 200 ou 300 kilos, manœuvrant, si la charge utile est nucléaire, oui, c'est possible. C'est déjà le cas.
Les capacités des missiles balistiques le permettent puisqu'ils passent d'ores et déjà par l'espace. C'est donc un objet spatial dans une bonne partie de sa trajectoire. Ensuite, vous avez des matériels très manœuvrants, comme les fameux planeurs spatiaux. Les Russes ont fait de nombreuses déclarations, ils disposent de missiles hypervéloces très capables, manœuvrants, qui passent par l'espace et utilisent l'atmosphère pour devenir complètement aprédictifs. Donc, oui, c'est déjà le cas, et c'est préoccupant.
Le principe aujourd'hui pour un missile balistique est de détecter son point de départ et, ensuite, comme il est prédictif, nous n'avons pas besoin de le suivre sur toute sa trajectoire, il suffit de le récupérer à l'arrivée pour le détruire. Cela paraît simple quand je l'explique, mais c'est difficile à réaliser. Le danger est clairement celui d'une charge nucléaire ou d'une arme de destruction massive, car cela peut être aussi bien du chimique ou du bactériologique. Une simple charge explosive de 300 kilos, c'est embêtant mais ce n'est pas stratégique, et pour que ce soit efficace, cela doit être extrêmement précis.
Je pense avoir fait le tour des questions.