Mon général, merci d'avoir témoigné de la crédibilité de notre nation dans le domaine spatial, qui ne date pas d'aujourd'hui. Vous avez rappelé que nous étions en avance, et même inspirants, sur certains points par rapport aux nations européennes. Il faut s'en réjouir, réjouissance que j'ai partagée avec nos deux nouveaux astronautes qui étaient sur la base aérienne de Cazaux, dans mon département, voilà quelques jours : le lieutenant-colonel Sophie Adenot, pilote d'hélicoptère, et capitaine Arnaud Prost, pilote de chasse, avec lesquels nous avons évoqué de nombreux sujets. J'imagine que vous les connaissez.
Pour ma part, j'avais prévu une foire aux questions, mais vous avez répondu à beaucoup d'entre elles.
Pourriez-vous préciser les nouvelles dimensions que vous souhaitez explorer ? Je crois avoir compris qu'il s'agit de la mésosphère et au-delà. Pensez-vous que ce soit un nouveau sujet intéressant au niveau militaire et scientifique ?
De l'utopie aux recherches et développements en passant par la réalité, sur l'histoire du câble et de l'ascenseur spatial sur lequel travaillent Américains et Japonais, la France pourrait-elle être intéressante pour le développement de ce programme dans un futur qui n'est peut-être pas tout à fait proche ?