Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Stéphanie Galzy

Réunion du mercredi 14 décembre 2022 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Galzy :

Général, je vous remercie pour votre intervention et votre venue. Je profite de votre présence pour vous interroger au sujet des acteurs privés dans l'espace et des enjeux actuels qu'ils représentent.

La France s'est engagée dans la promotion d'un écosystème français du New Space avec l'implication et le renforcement du secteur privé dans le domaine spatial. C'est un enjeu de compétitivité économique, de souveraineté et d'autonomie stratégique, car nous avons face à nous des pays comme la Chine et les États-Unis, mais également les pays émergents comme l'Inde, qui ont de très grandes ambitions. La France a pris un retard dans ce volet privé de la question spatiale et, grâce au renforcement des investissements prévus, elle rattrape ce retard. Aujourd'hui, six sur six, c'est-à-dire la totalité des appels à candidature ouverts dans le secteur de l'espace pour le plan d'investissement France 2030 sont destinés aux entreprises, aux PME, aux start-ups et aux organismes de recherche, ces derniers relevant tous du secteur privé et non public.

Je suis inquiète de voir que les sommes du plan d'investissement France 2030 se retrouvent presque entièrement allouées au secteur privé. Je pense qu'il va de la sécurité de tous les Français que nous maintenions un véritable service public de la défense dans l'espace et que nous ne nous reposions pas seulement sur un service privé qui ne cesse de croître. L'investissement dans le privé ne doit pas se faire au détriment du public.

Ma question ira dans ce sens : la France compte-t-elle également investir auprès d'organismes publics pour le secteur de la défense spatiale, et ne pas seulement soutenir les acteurs privés ? Que pensez-vous de ce fort développement des acteurs privés dans le secteur de l'espace ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.