Merci, mon général, pour ce panorama très complet. Je vous poserai deux questions d'ordre général qui rejoindront celles des collègues, puis une question plus technique et prospective relative au Retex Ukraine.
Par rapport aux exercices que vous conduisez avec Aster X et aux scénarios que vous envisagiez à l'époque, quels ont été les éléments de surprise dans ce que vous avez observé ? Quels enseignements faut-il en tirer, directement ou pas ? Il se peut aussi que ce qui se passe en Ukraine ne concerne pas directement les sujets français, auquel cas cela peut se révéler important également en termes de retour d'expérience. Je ne reviens pas sur l'attaque sur Viasat qui a attiré l'attention de tous, avec la destruction de près de 30 000 terminaux.
Ma seconde question porte sur les briques de souveraineté qui vous paraissent essentielles pour conserver une capacité autonome souveraine de la France dans les années à venir, compte tenu de l'apparition des nouveaux acteurs du spatial, du New Space, des acteurs européens, de la Commission avec Galileo aujourd'hui et Iris2 demain, et, bien sûr, de tout ce que l'on appelle le Live Gov avec l'emploi des services commerciaux au bénéfice du renseignement et des opérations.
Ma troisième question est plus une question de capacitaire et de projection dans l'avenir. Comment appréciez-vous les projets d'avions spatiaux à l'instar du Boeing X-37B américain ou de l'avion similaire chinois ? Est-ce une capacité que nous devrions développer ? Que pensez-vous également de constellations de plusieurs dizaines, voire de plusieurs centaines de nano ou microsatellites, qui reçoivent des charges utiles, type optique, radar ou télécom ?