Merci, mon général pour ce large balayage. Je souhaite vous interroger sur un sujet que vous avez à peine effleuré, qui est celui de l'alerte avancée face à des tirs de missiles balistiques.
Il existe l'alerte avancée du spectre ICBM-SLBM. Nous savons très bien que nos alliés américains notamment disposent de tous les outils pour le faire. Je m'inquiète plus des menaces balistiques de puissances pauvres, sur l'ensemble de l'arc méditerranéen jusqu'à l'Iran et quelques autres territoires du même ordre.
Je souhaiterais donc savoir si la France dispose de capacités en ce sens, et lesquelles. Par ailleurs, un programme européen appelé Odin's Eye avait, me semble-t-il été lancé. Où en sommes-nous à ce sujet, et quelles sont les perspectives ? Que pouvons-nous faire pour disposer d'une capacité d'analyse autonome face à ces menaces qui, évidemment, sont très probablement sous le seuil de la dissuasion, mais qui peuvent poser quelques difficultés ?
Permettez-moi deux autres questions.
La crise en Ukraine, avec l'interruption du partenariat avec Soyouz, nous a posé un problème de lanceur. Celui-ci est-il réglé ou en voie de règlement ?
Enfin, je vais vous poser la question à laquelle vous n'allez pas pouvoir répondre ! Il est très difficile sur le spatial d'avoir une idée précise de la volumétrie nécessaire dans le cadre de la LPM, puisque cela ne concerne pas que des objets ou des programmes à effet majeur, mais aussi de la ressource humaine. Bref, il n'est pas évident de définir les besoins. Qu'estimeriez-vous nécessaire pour remplir vos missions, sachant que l'ancienne LPM s'établissait à 5 milliards ? Nous sommes juste avant Noël. Que demandez-vous au Père Noël ? Mais je ne vous promets pas que vous trouverez cela au pied du sapin !