Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-François Portarrieu

Réunion du mercredi 11 janvier 2023 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Portarrieu :

L'intégration des territoires d'outre-mer dans leurs environnements régionaux est pour eux un levier majeur de développement et d'accès à une égalité réelle avec la métropole. C'est pourquoi il est nécessaire de valoriser la coopération dans l'océan indien pour La Réunion et pour Mayotte.

Mayotte reste en marge de l'accord du fait de conflits de souveraineté avec les Comores. Néanmoins, les autorités mahoraises peuvent être – quoique cette possibilité reste à concrétiser – associées au cas par cas à des coopérations en matière de santé, d'économie et de tourisme.

Plus largement, la participation de la France à la COI se justifie par sa stratégie pour l'Indopacifique, telle qu'elle a été confirmée dans la revue nationale stratégique publiée en novembre 2022. Elle est un exemple de coopération multilatérale sur des sujets majeurs comme le changement climatique, l'économie bleue ou la sécurité alimentaire et maritime. Son bilan doit être salué. De nombreux projets de coopération ont été financés grâce à l'apport de l'Agence française de développement et de partenaires institutionnels comme l'Union européenne : citons Écofish, pour la promotion de la pêche durable, les initiatives visant à favoriser l'entrepreneuriat des femmes, les projets Hydromet et Exploi pour l'environnement et le climat, ou encore le projet de câble numérique régional entre Maurice, La Réunion, Madagascar et l'Afrique du Sud. Autant de raisons pour lesquelles le groupe Horizons et apparentés votera en faveur de l'approbation de cet accord, en espérant toutefois une issue favorable à la demande d'intégration de Mayotte.

Madame la rapporteure, vous critiquez les réalisations de la COI, en attribuant les succès des initiatives auxquelles elle contribue à d'autres acteurs, notamment à l'Union européenne, mais ne pensez-vous pas qu'elle sert de plateforme et d'intermédiaire bénéfique pour les différents États de la région ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.