Je vous remercie d'aborder le sujet de l'activité physique adaptée, monsieur le député. Vous connaissez mon attachement à la politique de prévention, dans le cadre de laquelle l'activité physique adaptée joue un rôle essentiel, qu'il s'agisse de prévention primaire, secondaire, voire tertiaire.
Je suis absolument convaincu de l'importance du sport et de l'activité physique adaptée dans le parcours de santé. On pourrait penser qu'ouvrir la primo-prescription aux masseurs-kinésithérapeutes, comme vous le proposez, permettra de convaincre plus de patients à se mettre au sport, de les ramener à une hygiène de vie qu'ils ont perdue. Je ne suis pas d'emblée fermé à cette idée, loin de là. Toutefois, j'ai entendu de nombreux professionnels souligner leur envie d'y aller progressivement.
L'amendement adopté dans le cadre de la loi du 2 mars 2022 va dans le bon sens. Je tiens à préciser que, dès mon arrivée au ministère, j'ai, dans le champ de la prévention, institué un comité d'experts composé des professionnels de santé les plus reconnus au niveau national et international et de professionnels du sport, à qui j'ai demandé deux choses. Premièrement, de faire l'évaluation de ce qui a été mis en place dans le cadre de Ma santé 2022 et de l'activité physique adaptée. Nous devons savoir où nous en sommes dans le développement des maisons sport-santé – il y en a plus de 500 aujourd'hui, mais nous ignorons quel est exactement leur mode de fonctionnement – et connaître le type de patients pris en charge. Bref, je souhaite une analyse précise de ce qui se passe aujourd'hui dans le domaine de l'activité physique adaptée. Cette évaluation me sera rendue à la fin de ce premier trimestre.
Deuxièmement, j'ai demandé au comité de formuler, d'ici la fin du premier semestre, des propositions concrètes pour le déploiement du sport adapté en France. Avec l'avis de l'ensemble des professionnels, je serais ravi que vous acceptiez de participer à ces travaux. C'est pourquoi je vous demande de retirer votre amendement, pour nous donner le temps de bénéficier de cette expertise de l'ensemble des professionnels ; à défaut, mon avis sera défavorable.