Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Thomas Ménagé

Séance en hémicycle du mardi 17 janvier 2023 à 9h00
Questions orales sans débat — Reconversion du terrain militaire de gondreville

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Ménagé :

Je souhaitais interroger le ministère des armées – et regrette l'absence du ministre, même si je ne doute pas que vous pourrez m'apporter une réponse – sur un sujet primordial pour le développement économique de mon territoire, situé à l'est du Loiret. Alors que la zone d'emploi du Montargois connaît un taux de chômage d'environ 10,1 %, supérieur à la moyenne nationale, la reconversion du terrain militaire de Gondreville, qui s'étend sur 28 hectares, peut ouvrir des perspectives importantes en termes de création d'emplois.

Les acteurs locaux souhaitent développer des activités économiques sur ce site. Cependant, le ministère, propriétaire du foncier, semble privilégier l'installation d'une centrale de production d'électricité photovoltaïque. Le terrain militaire est pourtant idéalement localisé pour y installer une zone d'activité, puisqu'il est contigu à une zone industrielle existante sur le ban de la commune de Corquilleroy. L'installation de nouveaux acteurs économiques serait de nature à accroître le dynamisme du territoire.

Le terrain est proche des autoroutes A17 et A19, et la création de cette zone d'activité, couplée à la construction d'un nouvel échangeur, permettrait de desservir rapidement – et de désengorger – le secteur. Le délaissé d'autoroute adjacent, ainsi que les ouvrages de génie civil, préexistants – notamment les ponts –, permettraient de réaliser de tels aménagements pour un coût très limité. Déjà desservi par une voie ferrée, le site pourrait aisément être affecté à une activité logistique respectueuse de l'environnement – des investisseurs se sont déjà positionnés. La zone fait partie des rares périmètres déjà artificialisés du territoire et son aménagement ne remettrait donc pas en cause la destination des terrains agricoles. Au regard de l'objectif Zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050 – que je partage –, il apparaît logique d'affecter ce site à la création de valeur.

Quelle serait la plus-value de la seule installation de panneaux photovoltaïques ? Même si une telle installation possède une raison d'être, le recours à des entreprises locales serait limité. En conséquence, l'impact sur le chômage le serait aussi. En outre, elle n'offre aucune perspective à long terme alors que, sur notre territoire, l'urgence est de résorber le chômage. Enfin, une installation similaire est en cours sur un terrain à Amilly, à quelques kilomètres. Notre territoire a donc déjà pris sa part en matière de photovoltaïque.

De son côté, la communauté de communes des Quatre Vallées (CC4V) a d'ores et déjà fait part de son intérêt pour l'acquisition du terrain et souhaite y développer des projets économiques. Il y a urgence, car les investisseurs qui s'étaient fait connaître il y a quelques années ont fini par partir, en l'absence de réponse du ministère. Aujourd'hui, d'autres investisseurs semblent intéressés. Nous attendons donc une réponse, puisque les conditions d'un travail constructif avec les différents acteurs sont réunies. Quels sont vos projets pour le terrain de Gondreville ? Le ministre des armées peut-il prendre l'engagement d'une cession aux collectivités qui souhaitent développer ce projet, important pour notre territoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.